Après avoir passé une plombe ce matin pour essayer de mettre en route la machine à laver et de choisir un programme adapté, dico à la main, j'ai investi dans une arme de survie en pays étranger : le dictionnaire visuel. Il est divisé en domaines, puis en thèmes, et présente à chaque fois une image accompagné du mot en français et en allemand. C'est très utile car il y a plein de déclinaison que je ne trouve pas dans mon mini-dico, qui par exemple, ne connaît que "brot" pour pain, alors qu'ici il y en a une page entière. Me voilà donc équipée pour la vie de tous les jours.
Voilà déjà deux semaines que je suis à Stuttgart. L'allemand vient doucement mais il me manque énormément de vocabulaire. Je commence à écouter la radio sur internet, j'ai passé une heure en librairie tout à l'heure à lire des livres pour enfants, je lis les prospectus, l'envers de la boîte de céréales... J'ai aussi acheté Brigitte (prononcez Briguitteu), le Marie-Claire local, mais franchement, à part les recettes autour de la fraise tout à la fin, il n'y a pas grand-chose à lire.
Je passe des coups de téléphone au bureau, que je prépare soigneusement : le vocabulaire dont je vais avoir besoin, voir des phrases toutes faites. Et je croise les doigts pour qu'à l'autre bout du fil, il ne soit pas trop curieux. J'élude : "Ich sende Ihnen alles per fax !" (je vous envoie le tout par fax). Hier, en sortant du boulot, j'ai acheté un "Buttercroissant" (comme si un croissant n'était pas au beurre par essence !), et dans l'élan, j'ai dit "s'il vous plait" en français. Parfois dans les magasins, les caissières corrigent mes déclinaisons ou ma syntaxe.
Il y a pas mal de mots français qui sont utilisés en Allemagne, comme "à propos" (simplifié en Apropos). C'est assez drôle car la construction grammaticale est complètement différente. On dit ici : Apropos quelque chose... . Apropos travail..., Apropos cuisine...
Coucou, quand tu vas revenir de ton staghe tu parleras l'allemand aussi bien que le français. Tu fais de gros efforts, bravo ma belle.
RépondreSupprimerMamie