dimanche 26 juillet 2009

un tour à Marbach

Une météo clémente et un réveil suffisamment tôt m'ont motivée pour aller à Marbach, ville où est né Schiller, LA gloire littéraire allemande. Bien qu'il n'y ait vécu que quatre ans (pas sa période la plus productive, donc), la ville a construit son image autour du célèbre poète.
Vu de la "Torturm" ("tour de la porte"), la rue principale de la vieille ville. Il y avait marché jusqu'à 13h, ensuite, les rues se sont entièrement vidées. Vu du même endroit, sans doute le seul moyen de voir l'Alexanderkirche en entier (le truc pointu au deuxième plan). L'église date de la période baroque. A l'intérieur, en haut de chaque pilier, on peut voir des personnages bibliques, et, plus étonnants, quelques masques et visages grimaçants. La voûte est peinte, malheureusement toutes mes photos sont plus que ratées !
Le musée de littérature moderne. Marbach est allée au-delà du cas Schiller et a rassemblé peu à peu la plus grande collection d'archive en littérature (20e siècle). Le musée rassemble quelques machines (dont un automate à poème), et surtout une grande collection de manuscrits. Tout a été numérisé, transcrit, bref c'est génial. Uniquement des auteurs allemands.
Le musée Schiller. Je n'y suis pas entrée, mais le bâtiment est juste quatre à cinq fois plus grand que celui de littérature, qui est juste à côté. La fameuse "Torturm", habitée jusqu'à la seconde guerre mondiale. Très beau point de vue tout là-haut. Il y a quelques remparts encore debouts dans la ville, j'imagine donc que c'était une ville fortifiée... Auberge typique. A l'arrière-plan, l'Alexanderkirche. On trouve un peu partout dans la ville ces grands livres, qui représentent chacun une oeuvre de Schiller.

2 commentaires:

  1. ça a l'air d'être une jolie ville avec de beaux bâtiments bien conservés. Belle balade.
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. dom : oui c'est très joli, et j'ai eu de la chance d'avoir du beau temps - et d'être la seule touriste, visiblement !

    RépondreSupprimer