vendredi 31 juillet 2009

LiMo

LiMo, c'est le petit nom du musée de littérature moderne à Marbach. J'ai promis plus de photos, les voilà :
L'automate à poèmes, une machine très intéressante qui produit de nouveaux poèmes à la demande. Si j'ai bien compris les explications, l'écrivain Enzensberger a programmé des structures grammaticales, des listes de vocabulaires, et a trouvé le moyen pour que n'importe quelle production ait un sens. Il y a une petite cloche sur laquelle on appuie, pour "créer" un poème, la machine abesoin de 40 secondes de "réflexion", et hop. Au-dessus, c'est donc le poème que j'ai provoqué.
Sous les vitrines, de nombreux et très précieux manuscrits. Une puce est contenue dans chacune, qui est lue par une machine qui donne accès à la version numérisée du manuscrit.
Les bancs le long de vitrines indiquent la progression chronologique.
La fameuse machine magique, ici, en lecture, le manuscrit du Procès de Kafka. On peut aussi suivre des visites et écouter des commentaires sur les manuscrits et les auteurs.
Salon de lecture... avec une vue magnifique !

1 commentaire:

  1. une machine à poème ! Voilà enfin quelqu'un qui veut associer une logique à cet art qui m'échappe...
    J'espère que tu as pris des notes pour faire une machine à lettres de motivations !

    Stéphane

    RépondreSupprimer