mercredi 1 juillet 2009

jardin de la bière

Déformation professionnelle : je n'ai pas pris d'image du concert du Santa Macairo Orkestar, j'ai donc été chercher une photo de presse... C'est un groupe mi-français mi-je sais pas trop, ils font de la musique festive, dansante, cuivrée, à tendance bourrine. C'était sympa, je suis sortie du boulot plus tôt pour les écouter - vu qu'on a participé à la comm, il fallait voir si ce que ça valait. Tout ça pour dire qu'ils jouaient hier sur la place du marché (avec chemises et vestes), pendant que la moitié de Stuttgart engloutissait "de la cuisine du monde", gentiment assis dans le Biergarten.

Le Biergarten est un concept parfaitement allemand. L'idée est de profiter d'un concert non pas pour danser, bouger, etc, mais pour se remplir l'estomac, en buvant de la bière au litre.

Il y a un mot pour désigner cette silhouette typiquement germanique, acquise à 16 ans et gardée toute sa vie : le Bierbauch, littéralement "le ventre de bière". Donc, touriste naïf, non, les hommes allemands ne sont pas enceints par je ne sais quel miracle scientifique, ils boivent simplement trop de bière !


Il y a aussi une expression, "das ist nicht mein Bier", soit "ce n'est pas ma bière", l'équivalent de notre très raisonnable "ça n'est pas ma tasse de thé". Ca veut tout dire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire